top of page
foto Korsele.jpg

Les Ardennes flamandes, une étape importante sur la route de Vincent Van Gogh vers une vie d’artiste 

Que vous préfériez les teintes évoquant les ciels du Nord ou les couleurs brûlantes du Sud : les tableaux de Vincent van Gogh touchent tout un chacun. De la même manière, l’esprit tourmenté et la vie mouvementée de Van Gogh ne laissent personne indifférent. Mais saviez-vous que Van Gogh a marché du Borinage aux Ardennes flamandes en 1879, en route pour une rencontre significative avec le pasteur-artiste protestant Abraham van der Waeyen Pieterszen ? 

Dans le village protestant de Korsele, partie de la commune de Horebeke, la rumeur court depuis toujours : Vincent van Gogh aurait visité ce coin idyllique. L’artiste plasticien Johan Tahon, qui vit et travaille dans les Ardennes flamandes, est parti à la recherche de la vérité derrière cette légende rurale. Il est vite devenu évident que Van Gogh était bien à Horebeke, et que ses retrouvailles avec van der Waeyen Pieterszen était d'une grande importance pour le jeune Vincent, qui cherchait sa voie et qui était sur le point de choisir une vie d’artiste. 

Projet "Un feu en moi"

Avec Johan Tahon et le chercheur Lander Deweer, VARIANT/Erfgoed Vlaamse Ardennen (le service régional du patrimoine culturel) veut mettre en avant cette histoire méconnue à travers le projet « Un feu en moi. Van Gogh dans les Ardennes flamandes ». Ce projet culturel supra-local est subventionné par le Gouvernement flamand et se déroule de juillet 2022 à fin 2023.

 

 

bottom of page